éditorial

L'équipement électroménager autrement

L'équipement électroménager autrement
Publié le 19 mai 2021
Société

Bonjour à toutes et tous,

Focus sur les, gros ou petits, appareils électroménagers qui occupent nos maisons et bien souvent nos placards.

Le gros électroménager on ne l’achète pas tous les jours. Il faut bien le choisir à l’achat notamment, puis bien l'utiliser ou même s’en passer lorsque c’est possible ! Que faire aussi lorsqu’il finit par ne plus fonctionner ? Toutes les réponses sont dans ce petit guide.

Ensuite, le petit électroménager et/ou le petit matériel de bricolage ! Ceux qui ne sont presque jamais utilisés et qui encombrent les
placards ! (Perceuse, scie, couteau à viande électrique, appareil à raclette ou à fondue). Pour vous libérer un peu d’espace, la mutualisation d’appareils avec votre famille, ou avec vos voisins existe. En effet, il est la plupart du temps inutile d’avoir tous ces appareils chez nous puisque nous ne les utilisons que peu de fois dans l’année. Mettez en commun ce que vous avez, revendez le surplus, et ensuite vous n’avez plus qu’à emprunter lorsque vous en avez besoin.

Lorsque vous achetez ce genre de petits appareils, vous pouvez opter pour de l’occasion pour ne pas alimenter le marché du neuf. (Vous pouvez aussi le faire pour le gros électroménager, même si les appareils plus vieux peuvent faire peur).

Ensuite, si quelque chose est cassé, ne fonctionne plus, les repair café associatif sont là pour vous aider. Ils peuvent souvent réparer les petits appareils afin de leur éviter la poubelle pour un simple problème d’interrupteur déconnecté par exemple. C’est justement à cette idée que va servir le sujet de notre coup de cœur de la semaine !

Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité doit être affiché sur les équipements électriques et électroniques et tendre vers un indice de durabilité (qui deviendra obligatoire en 2024). Grâce à cette information nous pourrons savoir si les produits que nous achetons sont réparables ou pas et ainsi nous orienter vers une consommation durable et responsable ! La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire initiée par le Ministère de la Transition Écologique dont est tirée cette mesure, fixe de nombreux autres objectifs à découvrir
via ce lien.

Bonne semaine !

L'équipe d'Ensemble Ici

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentailité.
Les cookies déposés par ce site sont utilisés uniquement dans un but d'aide à la navigation ainsi qu'à des fins statisitques mais aucunement à des fins pub licitaires ou commerciales.
Je refuse