Les studios de RadiO'Live ont exeptionnellement quitté le marché des producteurs des Pilles pour se réfugier au Repère. La dernière émission RADIO BUVETTE de la saison s'est déroulée sous la pluie mais au sec le jeudi 31 octobre.
La transition écologique est transversale, transparente, transdisciplinaire, elle transmet et transporte.
Elle est au coeur des débats, discussions et actions en ce moment. Prenons donc le temps de s'y attarder.
Les modes de vie contemporains basés sur la propriété, l’accumulation, l’extraction des ressources naturelles et les inégalités sociales prouvent chaque jour leurs obsolescences. Scandale judiciaire, évasion fiscale, remontée du niveau des mers, incendie dans les forêts tropicales, désertification des zones arides, sécheresses, conflits territoriaux… les urgences émergent en réaction en chaîne.
Devant l’urgence climatique et sociale il est de notre responsabilité d’agir à notre échelle et avec d’autres. La transition écologique n’est plus un choix, elle est une nécessité.
Quels sont nos moyens d’actions ? Que se passe-t-il ici dans les Baronnies ? De quels outils avons-nous besoin pour lutter contre le réchauffement climatique ? Quel vocabulaire utiliser ?
Certains parlent de transition écologique et solidaire, d’autre de mutation, de quoi parle-t-on et où agit-on ?
Nous avons retrouvé : Philippe Le desert, habitant des Pilles et membre d’une liste pour les élections municipales 2020, Olivier Ambrosi, directeur du centre social Le Carrefour des Habitants du Nyonsais, Vincent Dethier, formateur pour Terro et membre de Baronnies en Transition et Jean-Jacques Roche qui nous a rejoint, membre des Centrales Villageoises de l’Eygues et militant associatif.
Avec les voix d’Olivier Barlet, président de l’association DECOR, Jade Lindgaard, journaliste pour Médiapart spécialisée sur les luttes écologique et Emilie Hache, chercheuse et militante écoféministe.
(Technique : Samuel Troadec, Animation : Maud Coatrieux)
Une grande pensée pour Julie Ouvrard qui n’a pas pu être présente pour l’enregistrement mais qui nous a accompagné tout au long de cette heure de discussion.
Un grand merci au Repère pour son accueil chaleureux, comme toujours.
Pour continuer sur le sujet :
Site de Baronnies en Transition