éditorial

Zoom sur l'eau et Caravansérail

Zoom sur l'eau et Caravansérail
Publié le 21 octobre 2020
Vie locale

Désormais nous reposterons les éditos en tant qu'articles pour que vous puissiez retrouver facilement les liens que nous mettons.

Mais aussi pourquoi ne pas débattre des sujets en commentaires ? Les échanges d'éxpériences sont intéressants pour chacun et permettent d'élargir nos horizons.


Bonjour à toutes et à tous,

Sans même y réfléchir nous consommons de l'eau car elle est utilisée partout : pour l'alimentation, la production des vêtements, les industries, etc... Comme unité de mesure de l'eau utilisée pour cette production on utilise la notion d'eau virtuelle.

Mais on ne réfléchit pas vraiment à comment réduire cette consommation alors que des moyens existent : par exemple le chanvre est une plante à faible consommation en eau, qui peut être très utile dans la fabrication des textiles. Elle a été dotée d'une mauvaise réputation mais sa culture mériterait de revoir le jour... 

Et dans le même temps l'eau sous toute ses formes est menacée : fonte des banquises record ces dernières années, sécheresse plusieurs étés consécutifs, et des précipitations futures qui sont prévues à la baisse en Auvergne Rhône-Alpes comme dans beaucoup d'autres régions.

Les conflits d'usages entre les différents acteurs ayant besoin de l'eau (agriculteurs, industriels, centrales nucléaires, particuliers, collectivités locales...) vont certainement s'accentuer du fait de ces événements.

Si c'est un sujet qui vous tient déjà à cœur, ou que vous voulez le découvrir, sachez que les rencontres de Caravansérail qui ont lieu du 15 au 18 Octobre ont pour thème "Au fil de l'eau".

Porté par un collectif d'associations locales, ces rencontres se feront dans plusieurs villages le long de l'Eygues, comme Buis-les-Baronnies, Nyons, Sainte Jalle...

Venez demander le programme complet du weekend-end au Carrefour des Habitants si vous êtes intéressés !

 

Des rencontres éphémères pour imaginer - la coopération - la réappropriation citoyenne de la ressource (précieuse) en eau 

Le week-end s'ouvre sur une projection du film "Aquarela, l'odyssée de l'eau" jeudi soir à 21h

Une visite de la station de phyto-épuration de Sainte-Jalle, vendredi à 10h (sur inscription : 04 75 26 47 31). RDV covoiturage à 9h30, au parking du cinéma de Nyons.

Le samedi à Buis-les-Baronnies, de nombreuses actvités sont organisées : porteurs de paroles, pique-nique partagé, visite des canaux, assemblée de l'eau (dans le cadre des journées paysannes). Départ du covoiturage à 9h30, au parking du cinéma de Nyons.

Dimanche le week-end se terminera avec une itinérance à vélo au fil de l'Eygues (vous pourrez rejoindre sur place en voiture pour participer aux activités)

  • 10H à Nyons Place de la libération pour présenter la journée et l'Eygues
  • 11H30 aux Pilles pour un atelier Cairns et peintures avec Robert.
  • 12H à Curnier pour du land art & vannerie ainsi qu'un pique-nique partagé (venez avec vos couverts)
  • 14H à Sahune pour visiter l'exposition de "Portes ouverstes sur l'eau de là" avec l'association de l'individu
  • 17H à Nyons au clos des Ruynes (56 Av Paul Laurens) un bar à eau avec Claude Martin et le CEDER pour imaginer les suites et conclure le week-end...

Bonne semaine à toutes et à tous !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentailité.
Les cookies déposés par ce site sont utilisés uniquement dans un but d'aide à la navigation ainsi qu'à des fins statisitques mais aucunement à des fins pub licitaires ou commerciales.
Je refuse