Le Bouffon
Descendu des fous et folles du roi et autres personnages clownesques, le bouffon est une créature grotesque, ingrate, vulgaire, lascive, monstrueusement déformée et potentiellement répulsive. De nature provocatrice et transgressive, le bouffon fait ce qui est scandaleux, dit ce qui ne se nomme point et ne prête aucune attention aux règles de la pruderie. On dit souvent qu’on se rit du clown tandis que le bouffon se rit de nous. Le bouffon ne croit en rien et se moque de tout et de tous. Violant normes et tabous, il n’a ni opinions ni valeurs. Il se nourrit du ridicule, du sarcasme, de l’absurde, de la satire et parfois de la folie à l’état pure. Avec extase et jubilation, il révèle la noirceur cachée de la société et les facettes refoulées de l’humanité.
Les ateliers
À travers l’amplification et le lâcher prise, nous partirons du corps et de l’inconscient pour faire émerger le grotesque en nous. Nous développerons les principaux personnages de bouffon, à savoir le gros cul gros ventre, le bossu, le nain et le grand prêtre.
Le programme de base de bouffon dure une vingtaine d’heures. Ces ateliers sont principalement destinés aux personnes ayant de l’expérience dans les arts vivants (théâtre, cirque, clown, danse, etc.), mais ils sont aussi ouverts aux individus créatifs prêts à repousser leurs limites.
Formataire
Après sa formation en théâtre corporel à l’École Jacques Lecoq, Swan cocréa une pièce sur la dissonance cognitive et donna des cours de clown et de théâtre de l’opprimé. En parelle au mime et au jeu masqué, iel étudia également le psychodrame, la dramatherapy et diverses autres pratiques de théâtre « conscient ». Diplômé en philosophie et en théologie, Swan est aussi docteur en sciences sociales et publie des écrits sur une diversité de thèmes allant de l’éthique animale à l’histoire de l’anarchisme. Ses ateliers allient cheminement introspectif et représentation scénique.
Coût : Tarif dégressif : 20-45 €/atelier. Contribution alternative possible sur consultation.
Lieu et horaire : Non loin de Die. Ateliers hebdomadaires de mai à juin 2021. Lieu et dates exactes communiqués par courriel.
Inscriptions : Lior.zarin@tutanota.com