Accompagner un proche en situation de dépendance peut plonger l’aidant dans une profonde détresse. Il peut se sentir isolé et démuni face aux difficultés matérielles et psychologiques qu’il rencontre. L’objectif des groupes de parole est précisément d’offrir à chaque aidant un lieu d’échanges, de partage et de soutien, une écoute bienveillante pour l’aider à traverser plus sereinement cette période difficile.
Un groupe de parole se présente sous la forme d’une réunion animée par un professionnel (un psychologue ou un travailleur social, selon le secteur) et dans laquelle des personnes qui partagent une même difficulté ou rencontrent des besoins identiques peuvent s’exprimer en confiance. La présence du professionnel est incontournable : elle garantit la dynamique du groupe, le respect de la parole de chacun et une écoute compréhensive.
Ces groupes ont pour objectif de sortir l’aidant de son isolement et de lui donner l’opportunité d’extérioriser ses émotions. Pendant cet échange, il raconte les épreuves qu’il rencontre au quotidien, exprime ses questionnements, ses doutes, mais aussi les moments plus heureux de son accompagnement. Cette parole l’aide à prendre conscience qu’il n’est pas seul dans cette situation, que les aidants qui l’entourent rencontrent eux aussi ces questionnements et ces difficultés. Mieux : ils sont prêts à partager avec lui leurs expériences et les solutions qu’ils ont mis en place pour mieux vivre l’accompagnement de leur proche. L’aidant se sent donc non seulement soulagé d’avoir pu s’exprimer, mais également soutenu et épaulé.
Un groupe de parole dure environ deux heures et rassemble dix à douze participants. L’animateur du groupe leur propose de s’exprimer sur un thème préalablement défini et qui les concernent tous. Au fil de l’échange, la parole se libère et les participants se sentent suffisamment en confiance pour livrer des expériences plus personnelles.