MODULE 3 : La pratique du dialogue (2 jours)
Pré-requis : Les modules 1 et 2 de base CNV
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un “non”
Pédagogie : Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
MODULE D'APPROFONDISSEMENT : L'écoute empathique (2 jours)
Pré-requis : Les modules de base CNV (Modules 1, 2 et 3)
A quelle vitesse vous précipitez-vous vous pour donner des conseils ou pour rassurer ? Le fameux "ne t’inquiète pas, ça va s’arranger" !
Êtes-vous parfois frustré.e de ne pas savoir écouter l’autre et souhaitez-vous développer une qualité écoute qui vous permette de vivre des relations nourrissantes et profondes ?
L’empathie est une compétence que nous avons tous. Avec l’expression authentique, elle est au centre du processus de la CNV. L’empathie est la capacité d’accueillir l’autre sans jugement, en étant présent à ses sentiments et à ses besoins dans l’instant présent. L’autre peut alors s’exprimer librement, identifier ce qui est important pour lui et peut-être même trouver les solutions qui lui permettront d’avancer.
Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant.
Contenu du stage :
– Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
– Repérer les obstacles à l’empathie
– Expérimenter la force de l’empathie silencieuse
– Apprendre à refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins
– Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie et les transformer grâce à l’auto-empathie
– Mettre en pratique sa capacité d’écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse
– Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées
– Expérimenter le pouvoir de l’empathie pour créer ou recréer du lien
TARIFS POUR 2 OU 4 JOURS
Si le prix est un frein contactez-nous pour trouver des solutions !
INFORMATIONS PRATIQUES