Incarner le Chaos
Avec Jérôme d'Orso et Sanja Kosonen
Sur le fil, le parfait équilibre, stable, est un doux rêve, au mieux le fugace fragment d’un instant vite passé. C’est une situation de chaos. Le geste réactif du fil-de-feriste compense le déséquilibre, influe sur la trajectoire de la chute, inverse la tendance pour revenir au plus proche de l’état d’équilibre idéal. Il compose avec des déplacements de certaines parties de son corps, remodèle sa forme.
Que le geste du fil-de-feriste soit grand, expressif, clairement visible, périphérique, avec les jambes, les bras, des masses corporelles plus distales et plus amples, ou bien qu’il soit plus minimal, plus intérieur, à peine visible, avec le buste, le bassin, des masses corporelles plus proximales, les accélérations de masses motrices provoquées composent avec les lois fondamentales de notre univers. Des objets qui tournent autour d’autres objets. Des forces, des effets gravitationnels, giratoires, qui déplacent le centre de gravité, réorientent de nouvelles trajectoires pour de nouveaux déséquilibres.
La précarité, inhérente, donc, à la pratique, peut être vécue comme une gêne qui contrecarre les projets techniques ou esthétiques de l’artiste, une sorte de mal nécessaire, un dommage collatéral. C’est pourtant le jeu essentiel, la spécificité du pratiquant, là que se distingue le jeu sur le fil de la danse ou de l’acrobatie au sol.
La proposition de ce stage pourrait s’exprimer ainsi : le déséquilibre est le cadeau émancipateur du chaos, le terreau pour la création de notre art. Nous souhaiterions, pendant ces cinq jours, investir pleinement ces moments de déviance, de donner à nos stratégies de rattrape et de récupération le plein potentiel de notre singularité artistique. Et ces gestes, on pourra les expérimenter, leur mettre rythme, amplitude, intention, élégance, si l'on veut, se les approprier pour incarner le chaos.
Ce stage est a destination des pratiquants expérimentés en fil.